au sommaire
Selon le classement publié par TripAdvisor, il y a, du côté de Chypre, l'une des 25 plus belles plages au monde. Mais, dans le contexte de changement climatiquechangement climatique, elle est menacée par la montée du niveau de la mer, nous apprennent aujourd'hui des chercheurs de l’université de l’Égée (Grèce).
À partir d'images satellites et de modèles, ils prédisent en effet que plus de 70 % des plages de la côte sud et de la côte ouest de Chypre, notamment, pourraient perdre la moitié au moins de leur étendue d'ici 2100.
La montée du niveau de la mer n’est pas la seule menace pour les plages de Chypre
C'est sans compter les dégâts que pourraient causer les phénomènes météorologiques extrêmes qui s'intensifieront et se multiplieront dans un monde qui se réchauffe. Même si nous arrivons à stabiliser nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, des tempêtestempêtes capables de submerger près de la moitié des plages de Chypre devraient se produire tous les 9 à 27 ans à compter de cette date. Dans un scénario où nous échouerions à limiter nos émissionsémissions, elles pourraient même survenir plusieurs fois par an dès 2100.
Les chercheurs y voient un problème non seulement pour les infrastructures touristiques construites en majorité dans des zones menacées. Mais aussi pour les organismes côtiers qui pourraient être impactés. Ils suggèrent que la constructionconstruction de digues ou de brise-lames devrait être envisagée pour limiter l'érosion due aux vaguesvagues de tempête et à la montée du niveau de la mer.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !