C'est l'observation de papillons Belle-Dame (Vanessa carduiVanessa cardui)) en Guyane qui a encouragé des scientifiques à se lancer dans l'aventure. Parce qu'en principe, ce papillon-là ne se trouve pas en Amérique du Sud. Alors les chercheurs ont mobilisé toute une série d'outils multidisciplinaires pour comprendre d'où ceux-là avaient bien pu venir. Une analyse des trajectoires de ventsvents, des séquençages génétiques, des identifications ADNADN, des analyses isotopiques, etc.

La folle migration du papillon Belle-Dame

Peu à peu, ils ont ainsi pu remonter à l'origine de ces papillons Belle-Dame et retracer le parcours qui les a menés jusqu'en Guyane. Selon eux, ils ont traversé l'Atlantique sur au moins 4 200 kilomètres depuis leur lieu de naissance en Europe occidentale. Peut-être même... en France !

Fan d'animaux ? Découvrez notre podcast Bêtes de Science, consacré à l'intelligence animale.

« Nous considérons généralement les papillons comme des symboles de fragilité, mais la science nous montre qu'ils peuvent réaliser des exploits incroyables », conclut Roger Vila, chercheur à l'Institut de biologie évolutive (Université Pompeu Fabra, Espagne) et co-auteur de l'étude publiée dans la revue Nature.