au sommaire
Tous les ans à partir de fin novembre, des volontaires de la Xerces Society, une organisation non gouvernementale de protection de la nature, parcourent les côtes de la Californie pour y compter le nombre de papillons monarques qui viennent y passer l'hiverhiver. Cette année, les chiffres transmis sont alarmants.
Les résultats préliminaires du dénombrement de 97 sites -- qui représentaient l'année dernière plus des trois quarts de la population totale des monarques en Californie -- montrent une baisse de 86 % du nombre de papillons monarque présent dans la région par rapport à 2017. Il est connu que les populations de monarques fluctuent naturellement et parfois de manière importante. Mais à ce point-là...
Si la tendance se confirme sur le reste du décompte, les spécialistes estiment qu'il y aurait de quoi s'inquiéter. Dans les années 1980, les papillons monarques étaient au moins 4,5 millions à passer l'hiver en Californie. En 1997, ils étaient encore plus d'un million. Et en 2017, le chiffre était déjà tombé à 192.000. Aujourd'hui, il pourrait en rester moins de 30.000, un nombre qui, selon une étude, correspondrait à peine au nombre de papillons nécessaires à assurer la persistance de la population.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !