au sommaire
Il aura suffi d'un morceau d'os de mâchoire pour créer l'ébullition chez les félinophiles. Et pour cause : le vestige, parfaitement conservé à l'exception des incisives, a permis d'identifier une nouvelle espèceespèce de félinfélin préhistorique. Baptisé « Magerifelis peignei », du nom du lieu de la découverte et du paléontologuepaléontologue français, spécialiste des félins, Camille Arambourg, il fait partie du même groupe que le chat domestique, le lynx ibériquelynx ibérique et le léopardléopard doré.
Des caractéristiques physiques inhabituelles
Les chercheurs ont comparé les caractéristiques de cet os avec celles d'autres félins anciens et modernes. Notre spécimen se distingue par une mâchoire relativement courte et robuste, une dentition spécifique, et la présence d'une molairemolaire inférieure supplémentaire absente chez ses cousins, le tout sur un corps d'une massemasse estimée à 7,61 kilos, soit un peu plus petit qu'une femelle servalserval ou caracal. Ces observations suggèrent que Magerifelis peignei était capable de morsuresmorsures puissantes, ce qui l'aurait aidé à chasser des proies relativement grandes (petits rongeursrongeurs et oiseaux).
L'étude, menée par des paléontologues du Museo Nacional de Ciencias Naturales-CSIC (Espagne) a été publiée dans la revue Journal of Vertebrate Paleontology.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !