au sommaire
Vue d'artiste de Simbakubwa kutokaafrika, ou « grand lion d'Afrique » en swahili. L'animal vivait durant le Miocène, il y a 23 millions d'années. C'est un des plus grands mammifères carnivores connus. © Mauricio Anton
Des paléontologuespaléontologues ont identifié au Kenya des restes fossilesfossiles datés de 23 millions d'années appartenant à l'unique spécimen d'une nouvelle espèceespèce, baptisée Simbakubwa kutokaafrika, ou « grand lion d'Afriquelion d'Afrique » en swahili. On peut affirmer que le roi des animaux ne regrettera certainement pas sa disparition, car S. kutokaafrika est un digne représentant d'un groupe éteint d'hypercarnivores appelés Hyaenodonta.
D'après ses impressionnantes canines longues de 10 cm, ses grosses molairesmolaires de 6 cm et son imposante mâchoire, ainsi qu'un os du talon et plusieurs phalangesphalanges, l'animal était l'un des plus grands mammifères carnivores connus au monde. De son vivant, il devait mesurer 2,4 mètres de long du museau à la queue, pour une hauteur de 1,2 mètres et un poids pouvant atteindre 280 kgkg ou jusqu'à 1,5 tonne, selon les méthodes d'estimation. Les chercheurs pensent qu'il s'agissait d'un jeune adulte. Le spécimen a été redécouvert dans les collections du Muséum national de Nairobi, capitale du Kenya, où il se terrait au neznez et à la barbe de tous depuis qu'il avait été sorti de terreterre dès les années 1980. L'espèce est décrite dans un article paru dans le Journal of Vertebrate Paleontology.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !