au sommaire
L'image suscite l'admiration autant qu'elle serre l'estomacestomac : sur fond bleu de ciel, d'océan et de glace, un jeune ours polaire dort paisiblement après s'être fait un lit au creux d'un petit iceberg. Le cliché - justement baptisé « Ice Bed » - s'est vu récompensé par le prix du public d'un des concours de photographiephotographie les plus prestigieux : le Wildlife Photographer of the Year.
Trois jours durant, le britannique Nima Sarikhani a sillonné l'archipelarchipel de Svalbard - un archipel norvégien situé en mer du Groenland, dans l'océan ArctiqueArctique - à bord d'un navire d'expédition. Il a finalement atteint son objectif, repérant deux ours qu'il a pu suivre pendant huit heures. Peu avant minuit, le plus jeune s'est servi de ses puissantes pattes pour se creuser un lit sur un minuscule îlot glacé, avant de s'y endormir.
Un coup de poing... et un symbole d'espoir
Résultat : « L'image époustouflante et poignante de Nima nous permet de voir la beauté et la fragilité de notre Planète », s'est ému dans un communiqué Douglas Gurr, à la tête du Muséum d'Histoire Naturelle de Londres qui organise le concours.
Quant au photographe, il espère « que cette photographie apportera également de l'espoir. Il est encore temps de réparer les dégâts que nous avons causés » a-t-il confié, alors que les ours polaires sont parmi les premiers touchés par le réchauffement climatiqueréchauffement climatique qui les prive petit à petit de leur habitat et de nourriture.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !