au sommaire
« Certaines personnes pensent que la manière dont je me tiens debout est trop humaine (...). Donc je le répète encore une fois : je suis un ours malais ! » Ce message n'a rien d'une plaisanterie : il a été publié par le zoo de Hangzhou (Chine) après qu'Angela, une ourse... ait été accusée d'être un humain déguisé ! Dans une série de vidéos filmées par des visiteurs, on peut voir Angela debout, saluant le public.
Les petits plis autour de ses fesses et de ses cuisses font penser à un pantalon trop grand, elle-même est toute petite, et sa posture pour saluer semble terriblement humaine... Sauf qu'il s'agit bien d'un ours, et pas n'importe lequel !
Les ours malais sont les plus petits ours du monde !
Angela est une représentante de la plus petite des espècesespèces d'ursidésursidés, dont la taille oscille entre 1 m et 1 m 40. Pour faire cesser la polémique grandissante, le zoo à choisi le ton de l'humour en publiant un communiqué écrit du point de vue d'une Angela un peu froissée : « Apparemment, vous n'avez vraiment pas beaucoup de connaissances sur moi .»
Réparons (un peu) cet impair : les ours malais -- aussi appelés ours des cocotiersours des cocotiers ou ours à lunettesours à lunettes -- sont des omnivoresomnivores essentiellement présents dans les forêts tropicalesforêts tropicales d'Asie du sud-est. Ils sont aujourd'hui classés comme espèce vulnérable à cause de la perte de leur habitat et du braconnage.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !