au sommaire


    Après les incendies zombie, qui couvent dans le sol pendant un an pour renaître de leurs cendres, les scientifiques ont constaté un phénomène similaire avec des ouragansouragans éteints qui renaissent après avoir été réactivés. L'ouragan Paulette, qui s'est formé en septembre dans l'océan Atlantique, a ainsi touché les Bermudes en tant que catégorie 1 et s'est renforcé en catégorie 2 sur l'île le 14 septembre.

    La tempêtetempête a ensuite perdu son statut de tempête tropicaletempête tropicale, déclassée en système de basse pressionpression post-tropicale. Elle a mijoté pendant cinq jours et demi, avant de regagner de la vitessevitesse et de redevenir une tempête tropicale à environ 480 km des côtes des Açores.
     

    « Ces tempêtes zombie sont rares mais il s'en est déjà produit auparavant », explique le météorologuemétéorologue Brandon Miller à CNN. L'ouragan Ivan avait ainsi connu une évolution similaire en 2004. « S'il n'est pas complètement dissipé, un ouragan peut se réactiver lorsque les conditions sont favorables », poursuit l'expert. En l'occurence, 2020 est une bonne année pour les ouragans zombie car les températures de l'eau sont supérieures à la moyenne sur l'océan Atlantique, apportant un regain d'énergieénergie aux tempêtes en perte de vitesse.

    Avec le réchauffement climatiqueréchauffement climatique, ce genre de phénomène pourrait se multiplier. Le golfe du Mexique, où passent beaucoup d'ouragans, est ainsi particulièrement exposé au réchauffement, ce qui contribue à réactiver les tempêtes lorsqu'elles arrivent dans cette zone.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités