au sommaire
Les scientifiques l'avaient prévu. Dans l'Atlantique, cette saison des ouragans 2020 est « extrêmement active ». Une preuve de plus, ce vendredi. L'Organisation météorologique mondiale a été contrainte de recourir à l'alphabet grec pour nommer une nouvelle tempête tropicaletempête tropicale !
Autre événement, même si sa puissance est restée modérée avec des ventsvents ne dépassant pas les 70 km/h, Alpha s'est formée... au large du Portugal. C'est seulement la seconde tempête tropicale - après Vince en 2005 - à frapper l'Europe en 170 ans d'enregistrements.
C'est également seulement la seconde fois que l'alphabet grec est utilisé pour nommer des tempêtes tropicales. La première fois avait eu lieu justement pendant la saisonsaison 2005. La dernière tempête nommée alors avait été baptisée Zeta. Mais il avait fallu atteindre le 22 octobre pour entamer cet alphabet grec. Cette année, cela se produit plus d'un mois plus tôt !
Et déjà la tempête tropicale Beta a vu le jour dans le golfe du Mexique. Et elle a semblé s'intensifier assez nettement ces dernières heures alors qu'elle approchait les côtes du Texas et de la Louisiane. Les autorités sont en alerte alors que la région se remet tout juste du passage de l'ouragan Laura.
Car rappelons qu'à ce jour, la saison 2020 a déjà donné naissance à huit ouragansouragans. Le plus puissant d'entre eux ayant été baptisé Laura. Il s'est accompagné de vents ayant atteint les 130 nœudsnœuds - soit quelque 240 km/h - peu avant son impact sur la côte de la Louisiane, le 27 août dernier. Et il a fait au moins 14 morts.
Ouragans : il n'y aura bientôt plus de lettres disponibles pour nommer ceux de 2020
Article de Julie KernJulie Kern paru le 16/09/2020
Le nombre impressionnant d'ouragans atlantiques de cette saison 2020, laquelle a commencé en juin et devrait s'achever fin novembre, n'apporte pas que d'importants problèmes matériels et humains dans les zones touchées. En effet, il y a eu tellement d'ouragans que l'Organisation météorologique mondiale sera bientôt à cours de lettres dans l’alphabet latin pour les nommer.
C'est une tradition concernant la dénomination des ouragans, ils portent un prénom féminin ou masculin selon l'ordre alphabétique latin. Le nom du premier ouragan de la saison commence par un A (cette année, Arthur), puis un B (Bertha, en 2020) et ainsi de suite. Problème : il ne reste plus que le nom Wilfried de disponible pour cette saison.
Pour des raisons de prononciation et afin que le nom soit facilement compréhensible dans tous les pays susceptibles d'être concernés, les lettres Q, U, X, Y et Z ne sont pas utilisées pour nommer les ouragans atlantiques. Le 14 septembre dernier, le 20e ouragan atlantique de la saison a été appelé Vicky. À défaut, l'Organisation météorologique mondiale devrait utiliser l'alphabet grec pour nommer les derniers ouragans de la saison.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !