au sommaire
La tempête tropicaletempête tropicale Ernesto est le cinquième phénomène cyclonique de la saison 2024 dans l’océan Atlantique nord. À peine formée hier, lundi 12 août, la tempête touche aujourd'hui même la Guadeloupe, qui a été placée en vigilance rouge par Météo France pour les fortes pluies et les oragesorages.
Les ventsvents devraient atteindre les 100 km/h, mais comme souvent, ce sont les précipitationsprécipitations qui risquent de produire les plus gros dégâts : 100 à 150 mm d'ici mercredi, et localement 200 à 300 mm en montagne. Des inondationsinondations, voire même glissements de terrain, pourront se produire jusqu'à la fin de la semaine sur l'île.
Un troisième ouragan précoce !
Ernesto devrait ensuite devenir le troisième ouraganouragan de la saisonsaison, après avoir touché Porto Rico mercredi, puis les Bermudes au cours du week-end : il est possible que le phénomène atteigne la catégorie 2 au moment de son impact, avec des vents à plus de 150 km/h.
Si cela se confirme, la saison des ouragans 2024 aura une bonne longueur d'avance sur la moyenne, puisque la formation d'un troisième ouragan dans l'Atlantique nord se produit généralement autour de mi-septembre !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !