au sommaire


    Déambulant au cœur de la savane, la girafe surplombe régulièrement son environnement. Sa grande taille lui fait-elle courir le risque d'être frappée par la foudrefoudre ? En tant que point le plus haut, cela semble possible. Mais cette question n'est pas documentée dans la littérature scientifique. Ciska Scheijen, qui étudie la girafegirafe dans une optique de conservation, a effectué le premier pas vers une réponse. Elle a publié dans African Journal of Ecology la première étude de deux girafes, probablement mortes foudroyées.

    Dans le parc Rockwood, en Afrique du Sud, deux femelles ont été retrouvées mortes le lendemain de violents oragesorages. L'une d'elles présentait une large fracture distinctive sur le crânecrâne, suggérant un coup de foudre direct. Bien qu'aucune trace de brûlure n'ait été observée, un autre indice corrobore l'hypothèse de l'éclairéclair : l'odeur d'ammoniacammoniac. Les deux girafes sentaient fortement l'ammoniac, ce qui a auparavant été associé à la mort par la foudre.

    « Je ne dirais pas que les ossicônesossicônes [les deux protubérances entre les oreilles, ndlr] en soi agissent comme un paratonnerreparatonnerre, mais la hauteur imposante des girafes le pourrait », a proposé Ciska Scheijen à IFLScience. Elle suppose que la seconde girafe serait morte par flashflash latéral - ce qui survient si l'on est proche d'un objet frappé par la foudre - ou par potentiel de pas, une décharge se déplaçant dans le sol. Reste à savoir si les girafes ont adapté leur comportement aux risques que leur taille leur fait encourir lors d'un orage.

     

    Animaux d'Afrique : partez pour un safari-photo

    L'éléphant d'AfriqueLe springbok, un animal devenu symbole en Afrique du SudLe zèbre des plaines et ses rayuresLa girafe, un animal sauvagePhoto de gnouLe serval, un félin africainL'hippopotame, un animal dangereux pour l'HommeLe lion, un animal royalImage de guépard marquant son territoireLe rhinocéros, un animal au poid impressionnantPhoto d'impala en plein saut
    L'éléphant d'Afrique

    Les éléphantidés (Elephantidae) sont la seule et dernière famille de mammifèresmammifères de l'ordre des Proboscidiens. Elephantidae regroupe trois espècesespèces vivantes d'éléphants : l'éléphant de savane, l'éléphant de forêt (généralement et collectivement connu comme l'éléphant d'Afrique) et l'éléphant asiatique (anciennement éléphant indien). Une autre espèce s'est éteinte durant la dernière période glaciairepériode glaciaire, voici 10.000 ans.

    Les éléphants sont les plus grands animaux terrestres vivants actuellement ainsi que les plus grands des mammifères terrestres. À la naissance, l'éléphant pèse environ 120 kilogrammeskilogrammes. La période de gestationgestation d'une éléphante, la plus longue de tous les animaux terrestres, dure de 20 à 22 mois.

    Un éléphant peut vivre 70 ans. Les plus petits éléphants, hauts comme le mollet ou de la taille d'un grand cochon, ont habité sur l'île de Crète jusqu'en 5.000 av. J.-C. (et probablement jusqu'en 3.000 av. J.-C.). Leurs crânescrânes dispersés, présentant un grand trou unique sur le devant, sont à l'origine de la croyance en l'existence des Cyclopes, ces géants borgnes présentés dans L'Odyssée d'Homère. L'éléphant est maintenant un animal protégé. Sa consommation est interdite.

    © kikatani, Pixabay, DP

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités