au sommaire


    Dans la nuit de samedi à dimanche, de mystérieux éclairs rouges ont illuminé, durant une fraction de seconde, le ciel nocturnenocturne au-dessus du mont Blanc Capturés par le photographe Didier Plassard, ces phénomènes météorologiques sont très durs à immortaliser, tant ils sont éphémères (quelques millièmes de seconde en moyenne) et nécessitent des conditions précises ! 

     

    Il évoquent étrangement la série Stranger Things comme l'ont rappelé de nombreux internautes, mais sont en réalité tout à fait naturels ! Aussi appelés sprites, ou même farfadets, ils font partie de ce qu'on appelle des phénomènes transitoires lumineux (TLE, de l'anglais Transient Luminous Events) et correspondent à des décharges électriques lumineuses qui se produisent dans la haute atmosphèreatmosphère, suite à de puissants oragesorages. C'est pourquoi ils restent cachés la plupart du temps : les nuagesnuages des orages les éclipsent.

    Photographiés pour la première fois en 1989, ils sont créés par des décharges électriques qui se produisent entre le sommet du nuage d'orage, le cumulonimbuscumulonimbus, et la ionosphèreionosphère. En effet, lors d'un orage, des charges négatives s'accumulent petit à petit en haut du nuage, à force de décharges électriques entre celui-ci et le sol. La ionosphère étant, quant à elle, chargée positivement, la différence de potentiel va créer un passage de courant entre ionosphère et nuage. Cette décharge électrique va ensuite ioniser sur son passage une colonne d'atmosphère : la couleurcouleur rouge qui apparaît est due aux moléculesmolécules de diazote ionisées.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités