Un matin d'octobre dernier, près de 1 000 oiseaux morts avaient été découverts au pied d'un immeuble bordant un lac à Chicago (États-Unis), le McCormick Place Lakeside Centre. Des oiseaux qui s'étaient écrasés en une seule nuit sur la façade vitrée du bâtiment.

Des mesures pour protéger les oiseaux des collisions avec les vitres

Pour éviter que le drame se reproduise, la société qui gère l'immeuble, la Metropolitan Pier and Exposition Authority, annonce aujourd'hui avoir investi 1,2 million de dollars dans un film spécialement conçu pour empêcher les collisions. Les travaux devraient être achevés début septembre. Juste à temps pour la migration automnale. Et la Metropolitan Pier and Exposition Authority promet également que les lumières seront désormais éteintes et les rideaux tirés la nuit.

Depuis plusieurs années, des défenseurs de la biodiversitébiodiversité et des chercheurs alertaient sur les dangers de ces bâtiments vitrés de Chicago. Les oiseaux, rappelons-le, ne perçoivent pas les fenêtresfenêtres comme des éléments solidessolides. Et ils sont trompés par les paysages qu'elles reflètent. Les oiseaux migrateurs qui volent de nuit, eux, sont attirés par les lumièreslumières qui restent allumées derrière.