au sommaire
Voilà une rencontre que l'on ne fait pas tous les jours ! Un faucon crécerellefaucon crécerelle a élu domicile dans la jardinière de cet habitant de Prague en République tchèque, et avec elle, cinq œufs bien gros. Les faucons crécerelles sont des rapaces de la taille des pigeons coutumiers des grandes villes et des espaces naturels bien dégagés. Comme tous les falconidés, ils ne construisent pas leur propre nid, mais utilisent d'anciens nids de corvidés ou les rebords d'une falaise et les anfractuosités que leur offre la ville - clocher d'église ou pylône électrique par exemple.
Cette femelle - les mâles ont la tête et la queue plumées de gris - a jugé que ce bac à fleurs bien en hauteur et rempli de terreterre meuble était le lieu idéal pour élever ses petits. Les faucons crécerelles pondent en général en avril ou mai. La femelle faucon va couver sa progéniture pendant environ un mois jusqu'à ce que des poussins blancs et duveteux percent leur coquillecoquille. Les petits resteront près de leur mère entre 15 et 30 jours avant de prendre leur premier envol et chercher leur nourriture par leur propre moyen.
Imaginez-vous observer l'éclosion des petits et leur croissance depuis votre salon ! Un spectacle inoubliable. Sur la vidéo, on aperçoit le locataire des lieux nourrir la femelle avec un morceau de viande. En effet, les faucons crécerelles sont des oiseaux de proie qui chassent principalement des micromammifères, campagnols et autres mulots, ou des insectesinsectes. Ils sont donc carnivorescarnivores. Si cela part d'une bonne intention, il est déconseillé de nourrir un animal sauvage avec des aliments destinés à la consommation humaine. Cela pourrait les rendre malades ou les habituer à la présence humaine.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !