au sommaire

  • À lire aussi

Le ménure superbe, ou Menura novaehollandiae dans la classification scientifique, était déjà connu pour sa capacité à imiter une grande variété de sons. Cet oiseau-lyre est désormais affublé du titre d'animal terrestre déplaçant le plus de terre au monde. Dans les forêts du sud-est de l'Australie où il vit, il déplacerait en moyenne 155,7 tonnes de sol par hectare, chaque année ! L'équivalent de la « charge transportée par 11 camions à benne standard », selon Alex Maisey, coauteur de l'étude parue dans Ecological Applications.

« Tout en recherchant des proies invertébrées, il utilise ses griffes acérées pour exposer la terre nue, mélanger et enterrer les déchets », observe le chercheur. Ainsi, « l'ingénieur d'écosystème le plus assidu d'Australie [...] change l'environnement d'une manière qui peut profiter à d'autres organismes ». Et qui impacte autant la décomposition de la litière du sol que la structure du sol forestier.

Sans lui, le compactage du sol augmente de 37 %. Tandis qu'il diminue de 22 % en sa présence. « Nous pensons que les incendies de forêt sont le seul processus comparable de perturbation naturelle, façonnant la structure de l'écosystème à cette échelle », s'émerveille Alex Maisey. Incendies sur lesquels l'oiseau-lyre aurait aussi un effet, en altérant la végétation de la couche souterraine.

 

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités