au sommaire
En juillet dernier, un cinéaste animalier et un biologiste de l'université de Californie à Riverside (États-Unis) ont immortalisé un événement encore jamais filmé jusqu'ici. Grâce à un drone sous-marinsous-marin, ils ont surpris un grand requin blanc nouveau-né.
Le spectacle émouvant d’un grand requin blanc de quelques heures
Surpris de découvrir un animal entièrement blanc -- les requins blancs, en réalité, sont gris sur le dessus --, les chercheurs ont agrandi les images et les ont passées au ralenti pour découvrir qu'ils observaient « nouveau-né requin blanc qui perdait sa couche embryonnaire alors qu'il nageait ». Ils racontent leur découverte magique dans la revue Environmental Biology of Fishes.
Jusqu'ici, personne n'avait encore eu le bonheur d'observer un grand requin blancgrand requin blanc nouveau-né vivant. Et la conviction des chercheurs d'avoir enfin réussi à en débusquer un est renforcée notamment par le fait qu'ils avaient déjà observé dans les environs, les femelles adultes probablement en gestationgestation dans les jours qui ont précédé la formidable observation. « Ce jour-là, l'un d'eux a plongé, et peu de temps après, ce requin entièrement blanc apparaît », raconte, émerveillé, le cinéaste Carlos Gauna, dans un communiqué. Les chercheurs estiment son âge à moins d'un jour.
Découvrez la fascinante intelligence du requin dans cet épisode de notre podcast animalier Bêtes de Science. © Futura
Un requin blanc nouveau-né qui a beaucoup à dire
De nombreux chercheurs pensent que les grands requins blancs naissent plus loin au large. Le fait que ce nouveau-né ait été filmé si près du rivage -- à environ 300 mètres de la plage -- montre qu'il est probablement né dans des eaux peu profondes.
Rappelons que les grands blancs sont répertoriés comme une espèceespèce en voie de disparition. « Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer que ces eaux constituent effectivement un formidable terrain de mise-bas pour ces requins. Mais si c'est le cas, nous voudrions que les législateurs interviennent et protègent ces eaux pour aider les requins blancs à continuer de prospérer », conclut le biologiste Phillip Sternes.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !