au sommaire
La NasaNasa n'a jamais enregistré autant de nuages noctulescents dans le ciel qu'en cette fin de mois de juin : il s'agit d'une record d'intensité pour le phénomène depuis le début des relevés de 2007. Les nuages noctulescentsnuages noctulescents sont visibles, pour les observateurs les plus chanceux de l'hémisphère nordhémisphère nord, autour de la période du solstice d'étésolstice d'été.
C'est en effet à cette époque que la mésosphèremésosphère est la plus froide et que les fines poussières de météoritemétéorite enrobées de glace peuvent être visibles sous forme de filaments bleutés qui scintillent dans le ciel la nuit. Ces nuages sont les plus élevés qui existent, puisqu'ils se forment à une altitude moyenne de 80 kilomètres au-dessus du sol.
Un véritable « outbreak », une apparition en grand nombre, a été détecté par la Nasa le 30 juin, y compris en Europe : jusqu'à 40 % de nuages noctulescents en plus par rapport à la normale 2007-2021.
Un pic d'intensité dont l'origine n'est à priori pas naturelle ! La Nasa estime qu'il est probablement dû à des lancements de satellites et fuséesfusées, en particulier le satellite Globalstar de SpaceX qui a pris son envol le 19 juin. Il faut en effet 10 jours à la vapeur d'eau issue des satellites pour se disperser dans la mésosphère, ce qui coïncide avec le pic du 30 juin.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !