au sommaire


    Quand la neige se couvre de rouge dans les Alpes, le spectacle peut paraître macabre. En fait, ce « sang des glaciersglaciers » est dû à un bloom de microalgues, une période pendant laquelle elles se multiplient fortement. 

    On retrouve dans les montagnes des espècesespèces encore très mal connues. Des scientifiques ont fondé le consortium Alpalga pour étudier ces écosystèmes possiblement menacés par le réchauffement climatique. Ils ont pu créer une carte de répartition des microalgues des neiges, qui sont distribuées en fonction de l’altitude. Par exemple, celles du genre Sanguina, qui donnent la couleurcouleur rouge à cause de leur concentration en carotènescarotènes, se retrouvent seulement à partir de 2.000 mètres, alors que Symbiochloris prolifèrent plus bas, à 1.500 mètres. 

    Certaines questions demeurent en suspens : quelles sont toutes les espèces de microalgues peuplant la neige ? Comment font-elles pour résister aux conditions climatiques extrêmes ? Quel est l'effet du réchauffement sur les bloomsblooms ? Réciproquement, quel est leur effet sur la fontefonte des neiges ? Les scientifiques vont tenter d'y répondre.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités