au sommaire
Son élection à la présidence du Mexique est un véritable triomphe : celle qui est devenue la première femme à prendre la tête du pays a réussi l'exploit de réunir près de 60 % des suffrages, un chiffre impressionnant pour cette chercheuse au parcours atypique.
Issue d'une famille de scientifiques, Claudia Sheinbaum a étudié la physiquephysique, encouragée par son frère. Elle obtient un doctorat en ingénierie énergétique en 1994. En 2007, elle contribue aux travaux du GiecGiec, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climatclimat, participant à la rédaction d'un chapitre sur l'atténuation du changement climatiquechangement climatique, ce qui contribuera à l'obtention du prix Nobel de la paix.
La science au service du social… jusqu'à un certain point
C'est en 2000 que Claudia Sheinbaum entre en politique en tant que ministre de l'Environnement de Mexico, nommée par Andres Manuel Lopez Obrador. 18 ans plus tard, elle devient maire de Mexico, gérant avec une rigueur et une logique toutes scientifiques la pandémie de Covid-19 ainsi que plusieurs crises majeures - notamment l'effondrementeffondrement d'un collège en 2017 et celui d'un pont aérien du métro en 2021.
Engagée sur la même pente de politiques sociales et économiques que son prédécesseur tout en promouvant l'écologieécologie, son expertise scientifique et son engagement en font une figure centrale du paysage politique mexicain et lui auront finalement permis d'accéder au poste le plus haut qui soit, malgré les critiques lui reprochant notamment une politique trop peu ambitieuse sur la question des droits des femmes.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !