au sommaire
Le vortex polaire a subi un affaissementaffaissement qualifié d'extrême par les services météométéo américains : cette grande masse d'airmasse d'air froid, normalement présente au-dessus de l'ArctiqueArctique, a donc plongé vers l'est et le centre des États-Unis.
Cet événement a eu des conséquences sur le jet-stream, ce courant d'altitude qui sépare l'air chaud de l'air froid. Plus de la moitié du pays a connu un coup de froid brutal dès samedi, jusque dans les États du Sud, comme le Texas (-10 °C ce lundi) et la Louisiane (-2 °C ce lundi).
63 millions d'Américains concernés par l'alerte météo
Cet air glacial s'est confronté à une perturbation, ce qui a donné lieu à la tempête de neige Blair : 63 millions d'Américains vivent dans la zone où la neige est prévue. De très importantes chutes de neige tombent depuis dimanche sur la moitié Est du pays : jusqu'à un mètre dans l'État de New York. Des orages de neige ont même éclaté.
La neige va cesser dans la nuit de lundi à mardi, mais l'air froid va résister, et même davantage plonger vers les États du Sud.
Les services météo prévoient -8 °C à Nashville au Tennessee jeudi, et jusqu'à -18 °C dans les plaines centrales, comme au Missouri en milieu de semaine.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !