au sommaire
Seulement 8 pays ont déjà franchi le seuil symbolique des 50 °C depuis le début des relevés météométéo, et certains ont rejoint la liste au cours de cet été 2023. L'observatoire Keraunos a compilé les 25 températures les plus extrêmes jamais enregistrées :
Le record absolu reste détenu par la Vallée de la Mort en Californie, avec 54,4°C relevés le 9 juillet 2021 (les 56,6°C qui apparaissent dans certaines publications n'ont jamais été validés officiellement). Le Koweit, l'Irak, l'Iran et le Pakistan approchent le record mondial avec des températures entre 53 et 54 °C. Arrivent ensuite la Chine, le Mexique et l'Arabie Saoudite avec 52 °C. Ils sont suivis des Émirats arabes unis, d'Oman, de l'Algérie, d'Israël, de l'Inde, et de la Jordanie avec 51 °C.
Un autre pays a récemment atteint le cap des 50 °C, il s'agit du Maroc avec une valeur de 50,4 °C enregistrée à Agadir le 11 août dernier. Aucun pays européen n'a encore connu de température égale ou supérieure à 50 °C, mais certains l'ont approché, comme la Sicile en août 2021 avec 48,8 °C, le record européen.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !