au sommaire


    Ce mardi, une vingtaine de départements de la moitié est de la France ont été placés en vigilance orange pour les orages et certains pour le risque de fortes pluies et d'inondationsinondations. De la région Grand Est jusqu'à la Vallée du Rhône et une partie du sud-ouest, les oragesorages qui vont éclater ce mardi soir et dans la nuit pourront être violents. En cause, un important conflit de masses d'airmasses d'air entre l'arrivée d'un air frais et humide par l'ouest (qui a mis fin à la canicule)) et l'air « bouillant » toujours présent à l'est.

    Voir aussi

    Voilà pourquoi il est dangereux de rester dehors pendant un orage

    De fortes pluies à redouter

    Sous ces orages, ce sont les fortes précipitationsprécipitations qui les plus à craindre : 20 à 30 mm en soirée et au moins autant en fin de nuit et début de matinée de mercredi. Au total, les cumuls pourront atteindre les 50 à 80 mm, localement 100 mm dans les Pyrénées. Il est donc quasiment certain que des inondations se produiront à nouveau et probablement dans des zones déjà touchées ces dernières semaines.

    De violentes averses de grêle et une forte activité électrique seront aussi susceptibles d'engendrer des dégâts : les campeurs des départements en vigilance orange doivent absolument se préparer à des phénomènes violents et les randonneurs devront faire preuve de la plus grande prudence.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités