au sommaire
TornadesTornades, ventsvents tempétueux et précipitationsprécipitations diluviennes, la dépression Aitor a généré des conditions météométéo chaotiques en France depuis mercredi. Ce sont les pluies qui ont fait le plus de dégâts ce jeudi, avec des cumuls importants en l'espace de 12 heures : 60 mm dans l'Ain, 50 mm dans les Vosges, 20 à 30 mm en Seine-et-Marne et 20 à 30 mm également dans le Pas-de-Calais la nuit dernière. Des inondationsinondations se sont produites, notamment en Seine-et-Marne.
Sur le nord du Nord-Pas-de-Calais, de fortes pluies parfois orageuses persistent jusque dans l'après-midi ce vendredi : à nouveau 30, voire 50 mm supplémentaires.
Des tornades en France et en Belgique
Sous les violents oragesorages qui ont circulé, une tornade a été filmée en Côte d'or à Saint-Jean-de-Losne vers 14 h.
Une autre tornade, assez impressionnante, a été photographiée entre Tirlemont et Saint Trond en Belgique jeudi après-midi.
Elle a fait des dégâts sur les toiturestoitures d'un village.
Le coup de vent a donné lieu à des rafales de 80 à 90 km/h sur la côte Atlantique, mais les vents les plus forts auront probablement lieu ce vendredi : on attend 100 à 110 km/h à l'avant des orages qui vont éclater sur la côte charentaise et 80 km/h dans le Massif central.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !