au sommaire


    Un phénomène venteux extrêmement violent a dévasté plusieurs villages du Haut-Doubs et de la frontière Suisse ce lundi 24 juillet en fin de matinée.

    En Suisse, la chute d'une grue a provoqué le mort d'une personne à La ChauxChaux-de-Fonds, et plusieurs dizaines d'autres ont été blessées dans les deux pays. Une rafale de ventvent incroyable de 217 km/h a été mesurée à l'aérodrome de La Chaux-de-Fonds au passage d'un orage à la violence extrême.

    Tous les phénomènes violents liés au vent ne sont pas des tornadestornades et le vent qui souffle très soudainement à l'avant d'un orageorage peut être à l'origine de dégâts impressionnants.

    Lorsqu'il n'y a aucune vidéo montrant le passage d'un véritable tourbillon, comment savoir s'il s'agit d'une tornade ou d'un front de rafales ? Seule l'étude des dégâts par un organisme professionnel, comme Keraunos, peut confirmer ou infirmer l'hypothèse d'une tornade.

    Lorsque les débris sont éparpillés dans tous les sens, il s'agit en général d'une tornade, et lorsque les débris sont tous projetés dans la même direction dans une sorte de corridorcorridor, il s'agit de rafales sous orages.     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités