au sommaire
Alors que l'Europe de l'ouest subit une douceur interminable, la Scandinavie affronte ses températures les plus basses depuis 25 ans ! Il a fait -43,6 °C en Suède ce mardi à Kvikkjokk, la température la plus basse enregistrée dans cette station depuis le début de ses relevés il y a plus de 100 ans. En janvier, la moyenne est de -17 °C pour cette station, soit un écart de plus de 25 °C ! Cette valeur extrême de -43,6 °C est également la deuxième plus basse enregistrée en Suède depuis janvier 1999, un mois pendant lequel les températures étaient descendues jusqu'à -49 °C à Karesuando.
Ce jeudi, une température de -42,4 °C a été relevée à Enontekiö en Finlande, soit la température la plus basse enregistrée en janvier depuis 18 ans.
Le vortex polaire va ensuite s'affaisser sur la France
Le vortex polairevortex polaire, responsable de la vaguevague de froid, va s'affaisser davantage vers le sud ces prochains jours et c'est justement cette masse d'air froid qui va toucher la France la semaine prochaine. Le froid sera bien évidemment plus atténuéatténué qu'en Scandinavie, mais la France pourrait tout de même connaître ses valeurs les plus basses depuis début 2018.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !