au sommaire
De graves inondationsinondations se sont à nouveau produites en Espagne en liaison avec une nouvelle goutte froide : c'est à Málaga, en Andalousie, et à Tarragone, en Catalogne, que les crues ont été les plus impressionnantes ce mercredi.
Les deux zones avaient d'ailleurs été placées en alerte rouge et plus de 3 000 personnes (résidant à proximité de rivières à risque) ont été évacuées de manière préventive.
Il est finalement tombé près de 200 millimètres de pluie en une journée à Xàbia et Málaga, contre 100 à 150 millimètres initialement prévus.
Ce jeudi, la dépression s'évacue progressivement par l'ouest du pays et le Portugal, mais de fortes averses sont encore possibles.
La Sicile également sous les eaux
Le temps est décidément très agité sur le sud de l'Europe. La Sicile a également subi des inondations éclairéclair en raison de violents oragesorages (qui ne sont pas liés à la dépression espagnole).
Le service météométéo italien a relevé plus de 250 millimètres de pluie en une demi-journée à Riposto, au nord de Catane, et une intensité exceptionnelle de 100 millimètres en l'espace d'une heure.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !