au sommaire
Les habitants de la banlieue de Shanghai ont filmé un ciel rouge écarlate en pleine nuit ce samedi 7 mai. La première vidéo mise en ligne sur le réseau TwitterTwitter chinois a été vue 150 millions de fois en l'espace de quelques heures, suscitant la panique parmi la population.
Le bureau météorologique chinois a fait une déclaration officielle à ce sujet le lendemain matin : il ne s'agit ni d'un nuagenuage chimique, ni d'une aurore boréaleaurore boréale, ni d'un incendie, ni d'une tempête de sable et encore moins d'une éruption volcaniqueéruption volcanique. Il s'agirait tout simplement d'une réfraction des lumièreslumières des bateaux de pêchepêche du port de Zhoushan qui avaient allumé leurs projecteursprojecteurs pour pêcher des bancs de poissonspoissons balaous. Ces lumières se sont réfractées sur les gouttelettes d'eau en suspension d'un épais brouillardbrouillard, probablement mêlé à de la pollution atmosphérique.
Il faut en effet savoir que plus les particules sont nombreuses dans l'atmosphèreatmosphère (humidité, pollution, sable, cendres, etc.), mieux la lumière naturelle (coucher de soleilsoleil) ou artificielle (phares) se diffuse et donne des couleurscouleurs spectaculaires.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !