au sommaire


    Les canaux de Venise n'ont plus aucune goutte d'eau sur certains de leurs segments depuis hier, et le phénomène devrait se prolonger jusqu'à la fin de la semaine.

    En cause, une multitude de facteurs : tout d'abord, la persistance d'un anticyclone au-dessus de l'Europe de l'ouest depuis environ 20 jours. Les anticyclonesanticyclones sont associés à des hautes pressions atmosphériquespressions atmosphériques, qui compriment la mer et font baisser son niveau, à l'inverse des tempêtestempêtes qui font baisser la pression (et font donc monter le niveau de la mer). À proximité de Venise, l'eau de la mer Adriatique s'est donc abaissée de 45 centimètres, tout comme la mer Méditerranéemer Méditerranée.

    À cela s'ajoute le processus des maréesmarées, particulièrement basses ces jours-ci. La sécheressesécheresse qui sévit en Italie, et le déficit de neige sur les Alpes, a également pu jouer un rôle.

    Tous ces paramètres réunis ont donné lieu à un spectacle bien étrange pour les habitants et les touristes, plus habitués à se méfier du phénomène inverse, l'Acqua Alta, les hautes eaux qui inondent régulièrement la ville.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités