au sommaire


    La canicule atteint aujourd'hui son pic d'intensité en France. La chaleurchaleur bouillante en provenance d'Afrique du nord se décale vers l'est et remonte actuellement vers le nord du pays. Ce lundi, les températures les plus élevées ont été enregistrées à Grospierres (Ardèche) avec 40,9 °C et à Moules-et-Baucels (Hérault) avec 40,6 °C. Ce mardi, c'est tout le pourtour méditerranéen, ainsi que la basse vallée du Rhône, qui risquent de subir des pics à 40 °C, voire plus. Mais pas seulement, l'Ile-de-France sera aussi concernée par une chaleur extrême, autour de 36 °C.

    La nuit prochaine (entre mardi et mercredi) sera étouffante, avec un ressenti lourd et humide : jusqu'à 26 °C en fin de nuit le long de la Garonne. La situation va se prolonger jusqu'à jeudi sur la moitié sud uniquement, avec de nouveaux pics à 40 °C.

    Ce n'est qu'à partir de vendredi que cette canicule va prendre fin, et encore plus samedi. Pour autant, le sud-est du pays restera concerné par de fortes chaleurs, mais plus classiques (autour de 32 °C). Cet épisode caniculaire durera au final 4 à 5 jours, avant que la vigilance de MétéoMétéo France ne soit levée.

    En attendant, la qualité de l'airair est très dégradée : un pic de pollution à l'ozone est en cours sur les trois quarts du pays.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités