au sommaire
La rivière atmosphérique qui inonde les régions centrales de la France depuis ce mardi et jusqu'à ce mercredi est très bien visible depuis l'espace. Elle s'étire de la Guadeloupe et de la Martinique, à l'est de l'Europe, en passant par la France : soit plus de 7 000 kilomètres !
D'intenses précipitations sur le Massif central
Ce bandeau pluvieux qui circule dans l'atmosphèreatmosphère déverse une quantité phénoménale de précipitations lorsqu'il touche les terresterres : en deux jours, plus de 150 mm ont été relevés au Lioran dans le Cantal, et des cumuls de plus de 200 mm sont possibles en trois jours dans le Massif central ainsi que la région Rhône-Alpes.
La rivière atmosphérique continue d'avancer à travers l'Europe, déversant toujours plus de pluie, et de neige en altitude. MétéoMétéo France précise qu'une si grande continuité de pluie est « rendue possible par la succession et la coordination de plusieurs dépressions sur l'Atlantique qui, par leur mouvementmouvement de rotation, œuvrent simultanément, telles des pompes, pour impulser l'airair chaud et humide plus au nord ».
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !