au sommaire
Des pluies diluviennes se sont abattues pendant quelques heures sur plusieurs départements du sud-est de la France et sur la Corse. Déclenchant notamment, une nouvelle vigilance rouge sur les Bouches-du-Rhône hier.
En cause, une fois encore -- après l'épisode de la mi-septembre --, ce que les météorologuesmétéorologues qualifient d'« orageorage en V ». Ce type d'orage se forme sur des reliefs -- c'est pourquoi il est plus fréquent dans certaines régions. Lorsque ceux-ci compriment les masses d'airmasses d'air humides en provenance de la mer. Un orage en V est trahi par la signature thermique des sommets de ses nuagesnuages. Sur le bord d'attaque du courant-jetcourant-jet apparaissent des sommets pénétrants. Des sommets sans cesse réalimentés tout au long de la duréedurée de vie du système. D'où les quantités impressionnantes de pluie qu'ils déversent. Et ce sont les sommets froids qui s'étirent de part et d'autre qui forment finalement la signature en V.
Des records départementaux sont tombés. Dans la Lozère, par exemple. À Villefort, il est tombé 255 millimètres de pluie en 6 heures et 438 millimètres en 12 heures.
À Marseille, il est tombé, en quelques heures, l'équivalent de trois mois de pluie. Vingt ans que cela n'était pas arrivé.
Le tout nécessitant de nombreuses interventions des pompiers ainsi que des évacuations. Mais aucune victime ne semble à déplorer.
Certains ont même pu observer de spectaculaires trombes marinestrombes marines. Les trombes marines correspondent à des sortes d'entonnoirs de nuages, composés d'air et d'eau. Ces trombes se mettent à tourner au-dessus de la mer lorsqu'un courant d'air froid circule sur une étendue d'eau plus chaude.
De l'autre côté de la frontière, en Italie, des records impressionnants ont également été battus : 496 millimètres de pluie en 6 heures seulement à Cairo Montenotte, par exemple. Le précédent record était de 472 millimètres et datait de 2011.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !