Les fortes chaleurs font leur retour de manière généralisée ce week-end en France. Ce jeudi, des valeurs tropicales ont déjà été enregistrées, avec 25.2 °C à Perpignan à 5 h 30 du matin et 25.6 °C à Port-Vendres. Au sud, c'est un nouvel épisode caniculaire qui se met en place, après un court répit. Les Pyrénées-Orientales sont déjà placées en vigilance orange canicule par Météo France et d'autres départements vont être ajoutés. Un puissant anticyclone va permettre à la chaleur d'être bloquée sur le pays l'espace de 4 à 5 jours, mais les températures n'atteindront des seuils caniculaires qu'entre samedi et lundi sur la moitié sud.

Si au sud-ouest, les fortes chaleurs seront brèves (uniquement samedi et surtout dimanche), elles seront intenses : il est possible d'atteindre les 40 à 42 °C ce dimanche. L'est du pays subira son pic de chaleur entre dimanche et lundi, avec 36 à 38 °C prévus entre le sud-est et la vallée du Rhône.

Jusqu'à 34 °C à Paris pour la fin des JO

La cérémonie de clôture des Jeux olympiques 2024 à Paris se déroulera sous une température étouffante dimanche, entre 33 et 34 °C l'après-midi, avant une température peut-être encore plus élevée lundi (34 à 35 °C). Une vague orageuse devrait ensuite traverser la France mardi, avec une baisse notable du mercure, mais les conditions resteront quand même très estivales au sud.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités