au sommaire


    Contre toute attente, le fleuve Colorado, l'un des plus importants des États-Unis devrait finalement se remettre totalement d'une sécheressesécheresse longue de 20 ans ! Il y a deux ans, au printemps 2022, les tensions étaient immenses dans le pays concernant la gestion et l'utilisation de l'eau du fleuve Colorado qui alimente 40 millions d'américains.

    Mais la situation a commencé à se renverser en 2023, avec l'arrivée de pluies soutenues de manière régulières. Ce qui semblait être un phénomène météométéo ponctuel s'inscrirait finalement dans une tendance durable, qui se prolonge en 2024 et bien au-delà, selon une nouvelle étude climatologique.

    Des prévisions optimistes

    Les précipitationsprécipitations sur la zone devraient largement augmenter en raison du réchauffement climatique, mais aussi de la variabilité naturelle : d'après les résultats d'une simulation prenant en compte l'évolution du climatclimat futur, le risque de sécheresse durable et de conflits en rapport avec l'eau du fleuve Colorado ne seront bientôt plus que du passé.

    Selon l'université de Boulder, le futur est optimiste en ce qui concerne le fleuve : il y a 70 % de chances pour que les précipitations des 25 prochaines années soient bien plus importantes que celles des 20 dernières années.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités