au sommaire


    L'image satellite recueillie par la Nasa en 2012 permet de voir deux phénomènes météo spectaculaires au-dessus de l'océan Pacifique. © Nasa/Terra/Modis/Jeff Schmaltz

    L'image satellite recueillie par la Nasa en 2012 permet de voir deux phénomènes météo spectaculaires au-dessus de l'océan Pacifique. © Nasa/Terra/Modis/Jeff Schmaltz

    La météométéo peut être surprenante vue du ciel, mais parfois encore plus vue de l'espace. Une image satellite a immortalisé un phénomène pour le moins étrange en 2012, comme le rapporte le site Live Science. Deux traînées lumineuses aux allures de double arc-en-ciel, ainsi que trois tourbillons (deux très bien visibles et un plus effacé) sont apparus à proximité de l'île Guadalupe, dans l'océan Pacifique, près du Mexique.

    Il ne s'agit en fait pas d'arc-en-ciel, mais de la « gloire », un phénomène optique souvent aperçu d'avion, lié à la réfractionréfraction des rayons solaires sur les gouttelettes d'eau qui composent le nuagenuage. Il y a en fait une seule gloire, longue d'environ 480 kilomètres, qui se compose de deux bords multicolores.

    La gloire est un cercle, sauf que le scan perpendiculaire du satellite a donné lieu à cette image de gloire aux bords parallèles. Les tourbillonstourbillons à côté sont des vortex de Von Kármán, qui sont provoqués par la séparationséparation de courants atmosphériques autour d'un objet, comme une île ou un sommet montagneux. Le fait que ces deux phénomènes météo aient été photographiés au même moment l'un à côté de l'autre est une pure coïncidence !

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités