au sommaire


    Un Canadien a filmé de très près un phénomène lumineux extraordinaire, souvent pris en photo de loin dans les régions les plus froides de la Planète : les piliers de lumière. La scène se déroule à Lacombe, en Alberta, le 26 novembre, sous une température de - 20 °C en fin de nuit. Vue de près, la lumière du pilier scintille dans les airsairs : la vidéo permet en effet de comprendre le mécanisme du phénomène.

    Dans les régions polaires, de fins cristaux de glace flottent en suspension dans l'air : des cristaux particuliers sont nécessaires, en forme d'hexagone, qui se produisent à partir de -8 à -25 °C. Ces cristaux sont très plats et reflètent bien la lumièrelumière du SoleilSoleil ou de la LuneLune : ils agissent alors comme de petits miroirsmiroirs au-dessus d'une source lumineuse artificielle : des lampadaires, des buildings éclairés, des phares de voituresvoitures...

    Les piliers prennent ensuite la couleurcouleur de leur source d'origine et peuvent s'étirer sur plusieurs centaines de mètres à la verticale.   

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités