au sommaire
- À lire aussi
Les provinces maritimes de l'est du Canada ont été balayées par une tempête historique qui a battu de nombreux records d'enneigement.
Si les canadiens sont habitués aux tempêtestempêtes de neige l'hiverhiver, le blizzard qui vient de balayer la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick a fait franchir un nouveau seuil à la météométéo du pays : il n'a jamais autant neigé dans la ville d'Halifax avec 96 cm en trois jours, battant le record de 94 cm en 1971.
Même chose à Sydney, avec 86 cm de neige, battant le record de 1918 avec 81 cm, sachant que les relevés météo de la ville remontent aux années 1800 !
Il s'agit de la pire tempête de neige dans la zone depuis 20 ans, mais certaines villes n'ont donc pas connu autant de neige depuis plus de 100 ans : une neige lourde et collante, faisant céder les lignes électriques. L'intensité de l'événement est sans doute liée à la chaleur anormale de l'Atlantique Nord le long des côtes.
La tempête se décale ce mardi vers TerreTerre-Neuve où des conditions extrêmement difficiles sont également attendues.

Vrai ou faux ? Faut-il passer en dessous de zéro degré pour qu'il se mette à neiger ? La réponse dans Science ou Fiction. © Futura