au sommaire


    Les pancakes de glace ont fait leur retour sur les Grands Lacs américains, sur les rives de Chicago, Buffalo ou encore Milwaukee ! Ce phénomène météo, qui fait toujours sensation parmi les habitants et touristes, ne se produit pas tous les ans.

    Il y a quelques semaines, les Grands Lacs américains présentaient un niveau record de faible étendue de glace, mais la vague de froid qui a touché le pays mi-janvier a changé le paysage de cette région du nord de l'Amérique.

    Ce sont probablement les forts ventsvents associés au blizzard qui ont permis de former cette délicieuse « glace en crêpe », comme l'appellent les Québécois.

    Le vent crée de la moussemousse à la surface des vaguesvagues du lac, celle-ci gèle ensuite la nuit, puis fond en partie en journée. Les particules de glace qui ne sont pas totalement compactes, mais dans un stade intermédiaire, s'entrechoquent avec le vent sur le lac.

    Les pancakes refondent, puis regèlent plusieurs fois de suite. Cela finit par donner lieu à des centaines, voire des milliers de pancakes de glace pouvant atteindre 30 cm à 3 mètres de diamètre.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités