au sommaire


    Qui n'a pas déjà vu des photos de nuagesnuages en forme de cœur circuler sur les réseaux sociauxréseaux sociaux ? À l'occasion de la Saint-Valentin, ces images fleurissent largement sur les réseaux sociaux, mais pour autant ce type de nuage existe-t-il vraiment ? Il est clair que la plupart des nuages en forme de cœur sont des créations réalisées avec des logiciels, mais l'observation d'un véritable nuage en forme de cœur n'est cependant pas impossible.

    Deux types de nuages peuvent prendre la forme d'un cœur : les cumuluscumulus, des nuages de beaux temps tout blancs et boursouflés (ci-dessus), et les cirruscirrus, un fin voile de nuage qui peut être en partie transparenttransparent (ci-dessous).

    À côté des nombreux fakes, il est donc possible de trouver sur les réseaux sociaux et sur certains sites météométéo des nuages en forme de cœur réellement pris en photo dans le ciel. Un autre phénomène météo peut donner lieu à une forme de cœur, les traînées d'avion.

    Ces nuages, cumulus, cirrus ou traînées de condensationcondensation, déformés au gré des ventsvents, ne présentent bien évidemment pas une forme de cœur parfaite. Mais les contours peuvent tout de même donner lieu à de jolies formations, pour quiconque prend le temps d'observer le ciel.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités