au sommaire
L'arrivée du cyclone Belal à la Réunion a été précédée d'un florilège de nuagesnuages tous plus impressionnants les uns que les autres ce dimanche.
Des nuages en forme de soucoupes volantes ont été observées. Il s'agit de nuages lenticulaires, des nuages d'onde liés à de forts courants circulants en altitude au-dessus des reliefs.
Cela signifie que le ventvent était fort en altitude, mais pas au niveau du sol.
Quelques heures après ces Ovnis nuageux, ce sont des globes par centaines qui ont recouvert le ciel de la Réunion : des mammatus, des nuages témoignant d'une forte instabilité à proximité. Ces mammatus sont généralement aperçus après un orageorage ou une dégradation, mais parfois aussi avant, comme c'était le cas dimanche. Ils témoignent d'un temps orageux à proximité, mais pas directement sur la zone.
Des asperatus (ou asperitas) ont aussi été observés, ces nuages en forme de vaguesvagues tumultueuses se forment souvent avant les averses.
Le coucher de soleilsoleil a de plus été spectaculaire : l'approche de Belal a donné lieu à des nuages très étendus et très épais.
La lumièrelumière du soleil avait donc beaucoup de place pour se diffuser.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !