au sommaire
Un nouvel épisode de goutte froide venant du large du Portugal va provoquer un flux de ventsvents forts chargé de poussières du Sahara dans le sud-est de la France. Les nuagesnuages de sablesable devraient colorer le ciel à partir du mardi 18 juin, avec un pic prévu pour la journée du jeudi 20 juin.
En outre, les pluies et oragesorages attendus en fin de semaine précipiteront les poussières au sol, laissant des dépôts sur les surfaces extérieures.
Ce phénomène de remontées de poussières sahariennes est de plus en plus fréquent en France et en Europe. En cause : l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et la désertificationdésertification du Sahara dues au réchauffement climatiqueréchauffement climatique.
Les personnes sensibles appelées à la prudence
Les poussières sahariennes peuvent causer des irritations respiratoires, notamment chez les personnes sensibles, notamment asthmatiques et augmenter le taux de concentration de particules finesparticules fines dans l'atmosphèreatmosphère.
Pour en minimiser les effets, n'oubliez pas d'aérer régulièrement votre logement et, si vous comptiez laver votre voiturevoiture ce week-end, reportez le projet à plus tard, quand le phénomène sera passé et que les dépôts de sable auront été précipités par les pluies.
La concentration de poussières de sable devrait diminuer durant le week-end grâce à l'arrivée d'airair plus frais d'origine océanique.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !