au sommaire


    La semaine dernière, les avions de la compagnie norvégienne Widerøe ont été cloués au sol en raison de la météométéo. TempêteTempête de neige ? Risque de tornade ? Épais brouillardbrouillard ? Pas du tout : ce sont des pressionspressions exceptionnellement basses qui ont empêché les aéronefsaéronefs de décoller. Du jamais vu depuis 90 ans, d'après l'entreprise. Selon l'Institut météorologique norvégien, la pression atmosphérique au nord des pays était inférieure à 940 hectopascals mardi, un niveau qui rend les vols dangereux. Widerøe, qui dessert principalement des routes régionales intérieures, a mis à l'arrêt toute sa flotte durant plusieurs jours.
     

    Ce ne sont pas les basses pressions en elles-mêmes qui rendent le vol dangereux, mais le fait qu'elles empêchent les altimètres de calculer la distance au sol correctement. « Nos plus petits avions de type Dash 100, 200 et 300 ne peuvent pas voler avec une pression inférieure à 948 hPa car, dans ce cas, l'altimètre ne fournit pas d'informations fiables », s'est ainsi excusée la compagnie sur sa page Facebook le 10 janvier. Heureusement, les plus grands avions disposent d'instruments plus perfectionnés qui peuvent se caler sur de plus basses pressions.

    Les records de basse pression ont également entraîné une forte montée des eaux. À Tromsø, une ville située au nord de la Norvège, le niveau de la mer était ainsi 3,54 mètres au-dessus de la normale, rapporte l'Institut de météo norvégien sur son compte Twitter.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités