au sommaire
La saisonsaison des ouragansouragans s'étale de juin à novembre dans l'océan Atlantique et celle de l'année 2022 s'est terminée de manière tardive avec l'ouragan Nicole. L'hiverhiver est donc généralement une période calme et sans danger dans l'Atlantique, mais ce lundi 15 janvier, les météorologuesmétéorologues n'en ont pas cru leurs yeuxyeux en apercevant sur les images satellitaires un système nuageux présentant un enroulement... typique de ce que l'on peut voir sur les tempêtes tropicalestempêtes tropicales et les ouragans !
Le Centre national des ouragans a aussitôt rédigé un rapport sur le phénomène en précisant qu'il ne menaçait aucune côte. Ce phénomène, étonnant pour cette période de l'année, aurait dû être nommé Arlene s'il entrait dans la catégorie des tempêtes tropicales, mais il s'agit finalement d'une tempête « subtropicale » longeant, à bonne distance, les côtes canadiennes.
Ses ventsvents ont tout de même atteint les 96 km/h, avant de perdre leur intensité en rencontrant les eaux plus froides du nord. L'enroulement nuageux a même formé un semblant « d'œil » comme dans le cas des ouragans.
L'eau anormalement chaude de l'Atlantique, 20 °C dans sa zone de formation, a permis au système de s'intensifier.
Même si l'événement est très rare en plein mois de janvier, il faut rappeler qu'un ouragan, Alex, s'est formé à la même époque, dans un océan également anormalement chaud, en 2016.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !