au sommaire
La tempête Louis a traversé la France avec de puissantes rafales de ventvent et des précipitationsprécipitations très intenses au passage des lignes orageuses.
Le vent a atteint 138 km/h à Groix dans le Morbihan, 123 km/h à Chouilly dans la Marne, 122 km/h à Noirmoutier (Vendée) et Tarbes (Hautes-Pyrénées). La tempêtetempête a fait une victime dans les Deux-Sèvres à Saint-Georges-de-Noisné, un homme dont la voiturevoiture a été emportée par une rivière en crue.
Coup de vent et nouvelles inondations en prévision
Le contexte météométéo va rester dépressionnaire pour les jours suivants, jusqu'en début de semaine prochaine : le risque d'intempéries est donc quotidien. Cependant, la probabilité de nouvelle tempête est plus faible que ce que les météorologues craignaient il y a quelques jours.
Après une journée très humide samedi, une dépression va à nouveau s'approcher de la France entre dimanche et lundi. Celle-ci pourrait donner lieu à un coup de vent lundi, avec des rafales à 100 km/h le long du littoral de l'ouest.
Le risque d'inondationsinondations reste aussi très élevé ces prochains jours : les rivières du centre-ouest sont déjà en crue et des cumuls de pluie supplémentaires de 100 mm sont envisagés entre ce vendredi et lundi.
Pourquoi la météo de cette semaine risque d'engendrer des catastrophes ?
Article de Karine DurandKarine Durand, écrit le 20 février 2024
Une situation à hauts risques se profile pour ces prochains jours, et celle-ci pourrait réserver des surprises. La conjonctionconjonction d'une immense dépression et d'un jet stream qui circule en plein sur la France pourrait même mener à de nouvelles catastrophes cette semaine : un premier coup de vent, à la limite du seuil de tempête, balayera le nord-ouest du pays entre mercredi soir et jeudi. Le vent dépassera alors les 100 km/h sur les côtes et les 90 km/h dans les terresterres de la moitié nord.
Mais il faudra ensuite surveiller l'évolution météo du week-end, avec non pas un, mais deux risques de tempêtes entre samedi et dimanche. Le vent pourrait souffler encore plus fort, et dans un contexte de coefficients de maréemarée élevés, des submersions pourront se produire.
De fortes pluies sur des sols saturés d'eau à l'ouest
Un autre paramètre pourrait faire encore plus de dégâts que le vent : la dépression de ce jeudi sera associée à une rivière atmosphérique qui s'étire des Antilles jusqu'à la France.
Celle-ci apportera des pluies abondantes à l'ouest, voire même diluviennes au sud-ouest, avec un risque d'inondations.
Les risques d'ouragans de plus en plus violents sont en train de s'intensifier. À tel point que les chercheurs ont dû créer une nouvelle catégorie pour les vents de plus de... 308 km/h ! Explications dans notre podcast d'actu Fil de Science. © Futura
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !