au sommaire


    Il pourrait s'agir de la plus violente tempête enregistrée à cette époque de l'année en mer Noiremer Noire depuis le début des relevés météométéo. La dépression formée en Méditerranée a rencontré une coulée d'airair froid en provenance d'Europe de nord, donnant lieu à des pluies diluviennes dans les pays du sud, et une tempêtetempête de neige historique sur les pays de l'est.

    La dépression a provoqué de violentes intempéries en Bulgarie, en Roumanie, en Macédoine, en Turquie et en Grèce, avant de frapper l'Ukraine, la Russie et la Crimée.

    C'est un véritable blizzard qui a touché la Bulgarie, avec jusqu'à 35 cm de neige dans la capitale Sofia, et un ventvent supérieur à 120 km/h sur certaines zones du même pays.

    En Ukraine, une tempête de neige est également en cours, qui n'épargne pas les zones touchées par la guerre. Quelque 60 cm de neige sont possibles en plaine d'ici mardi.

    En Crimée, les vaguesvagues ont atteint les 10 mètres sur les côtes. En Russie, la submersionsubmersion des côtes a ravagé le littoral de Sochi, donnant l'impression d'un véritable tsunamitsunami.

    L'événement avait bien été prévu par les météorologuesmétéorologues plusieurs jours à l'avance, mais sa violence a tout de même surpris les habitants.

    Deux millions de personnes étaient privées d'électricité ce lundi.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités