au sommaire


    Les villes qui bordent le golfe Persique connaissent actuellement des températures ressentiestempératures ressenties littéralement invivables ces jours-ci. Autour de ce golfe, qui sépare l'Iran de la péninsulepéninsule arabique, l'indice de chaleurchaleur a atteint quasiment 70 °C ces deux derniers jours :

    • Aéroport de Deirestan, Iran : indice de chaleur à 68,9 °C,
    • Dhahran, Arabie Saoudite : indice de chaleur à 67,2 °C,
    • Aéroport Persian gulf international : indice de chaleur à 65,6 °C.

    Des eaux surchauffées !

    L'indice de chaleur (heat index)) est une température ressentie (et non relevée) calculée à partir de la température de l'airair et du taux d'humidité. Or, depuis le début de l'été, en plus de températures extrêmes sur TerreTerre, les eaux du golfe atteignent des valeurs records. Ces derniers jours, on relevait encore 35 à 36 °C dans l'eau et lorsque cette eau est surchauffée, elle s'évapore : le taux d'humidité dans l'atmosphèreatmosphère peut alors s'élever jusqu'à plus de 80 %. L'indice de chaleur ne prend pas en compte le soleilsoleil, et sous celui-ci, le ressenti est donc encore plus élevé. En ce qui concerne les températures réellement relevées, la plupart tournent autour des 40 °C, mais le seuil des 50 °C a tout de même été dépassé à Dezfoul (Iran) avec 51,4 °C ce mardi, contre une normale de 45 °C en août.

    Les étés se destinent-ils vraiment à devenir de plus en plus chauds ? La réponse dans cet épisode de Science ou Fiction. © Futura
    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités