au sommaire
Un glaciologue français a partagé une image spectaculaire d'un sérac du Mont Blanc, à plus de 4 200 mètres d'altitude : les différentes couches du bloc de glace, qui est issu de la fracturation du glacierglacier, apparaissent entrecoupées de bandes de sablesable. La photo a été prise au Mont-Blanc du Tacul, un sommet situé entre l'aiguille du Midi et le Mont-Maudit.
Chacune de ces bandes correspond au passage des plus importants nuages de sable de ces dernières années, dont le plus intense est celui de février 2021. Cette remontée du sable du Sahara a laissé une trace énorme dans la glace, bien plus importante que les autres : il s'agit en effet du plus important dépôt de sable relevé sur les Alpes depuis au moins 20 ans. Une concentration de sable qualifiée d'« extrême » dans une étude publiée dans Science Direct.
Des dépôts de sable du Sahara plus nombreux ces dernières années
Ce sable avait été transporté jusqu'en France dans une rivière atmosphérique, un bandeau pluvieux en provenance du nord-ouest de l'Afrique. Ce dépôt sombre sur la glace avait entraîné une réduction de l'albedo de 40 % : la glace en surface s'était donc mise à fondre beaucoup plus vite au printemps.
La multiplication des nuages de sable depuis 2020 est d'ailleurs bien visible sur les dernières couches de la glace, même si les dépôts de sable les plus récents sont moins importants que celui de 2021.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !