au sommaire
Une tornade s'est formée dans le Doubs ce mardi 3 septembre à la mi-journée. Le phénomène a été photographié et pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un simple tuba, un tourbillontourbillon qui n'a pas touché le sol.
Mais une vidéo a pu prouver que ce tourbillon s'est bien prolongé jusqu'au sol, même s'il était assez faible.
Les ventsvents tourbillonnaires ont tout de même réussi à provoquer des dégâts dans le village de Saint-Antoine, à proximité de Métabief : un bâtiment de ferme en boisbois s'est complètement écroulé, et trois toiturestoitures ont été endommagées.
Alors que la plupart des tornades se forment sous des dégradations orageuses marquées et très bien organisées, cette petite tornadetornade s'est produite sous une cellule orageuse isolée, dont personne ne s'était méfiée. Un fait possible, mais qui reste peu fréquent. Une enquête va être menée pour connaître l'intensité du phénomène, a priori de niveau EF0 (105 à 137 km/h) à EF1 (138 à 178 km/h).
Selon l’observatoire Keraunos, la dernière tornade en date dans le département du Doubs remonte au 22 juin 2021, à VerrièresVerrières-de-Joux.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !