au sommaire
De nombreux oragesorages ont éclaté sur le nord-est de la France ce mercredi après-midi. Une tornadetornade s'est formée sous une petite cellule orageuse très active aux alentours de 15 h 45 à l'ouest de Strasbourg dans le Bas-Rhin, dans le secteur de Landersheim et a été filmée par de nombreux témoins. Selon l'équipe de Météo Suivi Alsace qui s'est rendue sur place, le tourbillontourbillon aurait parcouru moins d'un kilomètre en laissant des traces discrètes sur le sol : aucun dégât n'est à signaler hormis quelques arbresarbres et branches cassés. L'Observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos, devra mener une enquête sur le terrain pour déterminer la puissance du phénomène mais il semblerait que la tornade alsacienne n'ait pas dépassé le stade EF0 (sur 5), soit des ventsvents compris entre 105 et 137 km/h. Sur les vidéos des témoins, on voit clairement le tube qui descend de l'orage, et le « buisson » de poussières près du sol (l'airair aspiré) qui rend le phénomène impressionnant.
Les tornades ne sont pas si rares en France, mais souvent de faible intensité et très éphémères. Il y a 20 à 50 tornades par an en moyenne en France, principalement entre mai et octobre, avec un pic en août. Cependant, les chiffres réels pourraient être plus élevés car la plupart des tornades passent inaperçues.
Les tornades sont possibles un peu partout en France, mais comme aux États-Unis, il y a une « allée des tornades » qui se distingue : du Poitou, en passant à l'ouest de l'Ile-de-France, et en particulier de l'extrême nord de la France jusqu'en Belgique. Elles se forment en général dans les zones plates, dans les champs de céréalescéréales, comme celle en Alsace.
Pour autant, le Bas-Rhin n'est que rarement touché par les tornades : la dernière observée dans ce département date du 8 septembre 2010 à Seebach, selon l'Observatoire Keraunos.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !