au sommaire
Les gouttes froides continuent à semer le chaos en France avec de nouveaux phénomènes météométéo destructeurs ces dernières heures. L'une de ces dépressions se situe en plein sur notre pays ce vendredi et provoque une forte instabilité : des pluies abondantes sont tombées en Alsace, surtout en Moselle et sur le Bas-Rhin, provoquant des inondations majeures.
Devant l'ampleur de la catastrophe, Météo France a décidé de placer la Moselle en vigilance rouge au cours de l'après-midi, le niveau d'alerte maximale. Jamais ce département n'avait été placé auparavant en alerte rouge pour des inondationsinondations.
50 mm de précipitations sont tombés en fin de nuit et début de matinée sur des sols déjà gorgés d'eau, et 30 à 40 mm supplémentaires sont encore possibles d'ici ce vendredi soir.
70 communes ont été inondées par des torrentstorrents d'eau boueuse. Ailleurs en France, les oragesorages se sont multipliés sur quasiment tout le territoire au cours de l'après-midi, avec parfois de fortes averses de grêle.
Cette situation météo très instable ne vas pas s'améliorer au cours du week-end de la Pentecôte, ni même après : les gouttes froides vont défiler les unes après les autres au cours de 15 prochains jours au moins.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !