au sommaire
La glaciologue Heïdi Sevestre a partagé une photo spectaculaire : un incroyable œilœil dans le ciel du Groenland ! Il s'agit d'un phénomène tout à fait naturel, et plutôt courant dans les régions froides de la Planète : un halo solaire, sauf que celui-ci présente une géométrie complète, ce qui n'arrive pas souvent.
La plupart des halos se présentent sous la forme d'un cercle lumineux, mais dans certains cas, d'autres arcs apparaissent : la colonne lumineuse (une bande verticale blanche), le cercle parhélique (une ligne horizontale blanche qui traverse le soleilsoleil en plein milieu), l'arc circumzénithal (un arc de cercle sous le zénithzénith), le petit halo (un cercle de 22° autour du soleil), les parhélies (deux tâches lumineuses à gauche et à droite du soleil) et les arcs tangentiels supérieurs (une « corne » au-dessus du petit halo).
Le halo solaire indique la présence de nombreux cristaux de glace en suspension dans l'airair : c'est la réfractionréfraction de la lumièrelumière du soleil dans ces cristaux qui produit cette apparition extraordinaire.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !